Suggestions
Qu’est-ce que la musique électronique?

La musique électronique ou « electronic music » est un terme utilisé pour toute forme de musique créé à l’aide d’instruments de musique électroniques ou de logiciels adaptés. Elle vue le jour dans les années 1950 à l’aide de générateurs de signaux et de sons synthétiques. Dans ses tout débuts, la musique électronique étant principalement créée à partir d’appareils électroniques. Dans les années 70, le "Mini-Moog" fut le synthétiseur le plus utilisé, autant pour la création de musique populaire que la musique électronique artistique.

Dans le début des années 80, un groupe de musiciens développent "The Musical Intrument Digital Interface" plus connu sous l'acronyme MIDI, et Yamaha met sur le marché le premier synthétiseur digital, le Yamaha DX7. De nos jours, les artistes utilisent plutôt des ordinateurs avec des logiciels de création de musique telle qu’Ableton Live.

Le terme « électronique » est assez large puisqu’il englobe la totalité des genres de musique électronique ( Ambient, House, Trance, Electronica, Chillout etc. ). Donc « électronique » n’est pas un genre à part entière, mais bien un nom qui englobe de nombreux autres genres.

La TB-303 Roland est un synthétiseur/séquenceur fabriqué par la société Roland entre 1982 et 1983. Cet instrument a joué un rôle important dans le développement de la musique électronique.

Le succès du Prohet 5, un synthétiseur polyphonique et un clavier contrôlé par microprocesseur, a beaucoup aidé à la transformation des synthétiseurs vers leur forme moderne.

Voici un example de synthétisuer de studio. Le EMS Synthi 100 est un gros synthétiseur analogue. Il fut mis en marché en 1971 et coutait autour de 10 000$. 40 modèles ont été produits dans le monde.

Ambient-IDM

Clique gauche: Jouer / Double clique: Pause